Le chantier de toiture visité par plus de 100 personnes

Ils étaient nombreux les visiteurs en ce 28 janvier 2017!

Sociétaires, sympathisants, visiteurs, participants aux rencontres de l’écologie… sont venus en curieux pour découvrir les transformations opérées dans ce lieu patrimonial, héritage de neuf siècles d’histoire. Ambiance conviviale et rencontres étaient au rendez-vous.

  
Explication du chantier qui en est aux deux-tiers de sa réalisation : les visiteurs pouvaient monter voir de plus près l’avancée des travaux (la jonction entre l’aile est et l’aile sud est terminée, l’aile sud est recouverte, la jonction avec la partie ouest est en cours) avec les commentaires de Thomas Bérard, directeur de l’entreprise Bérard; ils pouvaient découvrir le chantier de taille de fermes dans la salle des Antonins qui jouxte le Monastère; des vestiges de l’ancienne charpente, des vieilles tuiles, des lames de bois, la soixantaine de seaux pour les fuites de la toiture et des découvertes insolites étaient exposés dans la cour du Monastère.


La dimension participative du chantier était illustrée par des témoignages en direct de bénévoles, mais aussi par la projection d’un extrait de film tourné par Luc Decaster, réalisateur de documentaires.

Accueillis dans la belle salle parquet, les visiteurs ont pu assister à la présentation de ce chantier qui est une première pierre à une phase de 4 ans de travaux. 700 000 euros seront nécessaires pour aboutir à une ouverture du lieu à l’année.
Un projet d’envergure est lancé pour sauvegarder le lieu et le déployer, soutenu par une gouvernance collégiale réunie autour d’un projet commun. En savoir plus sur la gouvernance et le projet de la SCIC.

   
Le forum avec les stands de la SCIC, de la SAS Bérard et du GRETA apportaient un éclairage sur la gouvernance en SCIC (Présence de l’Union Régionale des SCOP), les soutiens possibles au projet, les métiers de la charpente et les réalisations de l’entreprise Bérard et le partenariat avec le GRETA de Die sur les cursus de travail de la chaux et d’électricité.

Pour aller plus loin, 6 groupes ont déambulé autour du Monastère pour le découvrir sous son angle patrimonial guidés par Martine et Michel.

70 personnes ont dégusté « l’Assiette en chantier » préparée et servie par l’équipe du Monastère.

Merci à tous les organisateurs et à bientôt pour des nouvelles du chantier.
Objectif : réouverture du lieu le 1er avril 2017!
spacer