Mais où sont les tuyaux ?…

Dans le cadre du SPANC ( assainissement non collectif) et de l’étude menée sur la commune pour la mise en place de la future station d’épuration du village. La communauté de communes était venue sur site pour que nous lui expliquions les principes des réseaux d’assainissement de l’ancien monastère.

Après une journée de repérage avec Stéphane et Jean Marie, l’ensemble du réseau avait été élucidé hormis les réseaux sous l’annexe, évacuations des eaux de pluies et eaux usées de l’appartement de fonction et de la petites chambres jointe. Ces réseaux restaient pour nous un mystère… Se rejoignaient-ils ? où se déversaient-ils? Et comment faire pour le savoir….

Jean Marie avait, avec entrain, entrepris à la pioche d’éclaicir cette question mais l’affaire s’avérait trop complexe, ne sachant ou creuser…

Après avoir imaginé de louer une mini pelle et retourner tout le terrain sans être sur du résultat, Jérémi ( toujours lui !) est venu sur site avec LA SOLUTION…. un détecteur de de canalisation via une sonde passée dans les canalisation et un capteur.

En une heure de temps, l’affaire fut pliée et nous avons les réponses concernant ces canalisations !!!

Merci à la technologie, sans celle-ci nous aurions retourné le terrain sans être certain du résultat et jean marie a économisé quelques ampoules aux mains et de la sueur !!!

Merci encore une fois Jérémi pour ce temps passé pour l’ancien monastère !!

Ce repérage s’est fait avec la complicité de Kolao (voisin direct du monastère) et qui nous a fait partager la mémoire de ce systéme d’assainissement (précieux pour la compréhension)

 

 

spacer