Projet des jardins de la SCIC Nouveau Monastère 2022-2023

Patrimoine de l’ancien monastère, les espaces de parcs et jardins font l’objet d’une réflexion pour les rendre encore plus beaux, plus vivants, plus intéressants, en esquissant des projets d’aménagement harmonieux et cohérents.
Au printemps 2022, l’équipe du Nouveau Monastère, forte de sa dynamique coopérative, a eu l’élan d’ouvrir sa réflexion à toute personne sensible et intéressée.
Une trentaine de personnes ont répondu présentes pour contribuer à une exploration des possibles et une cocréation paysagère des parc et jardins.
Voici la vidéo qui en résulte :


Depuis plusieurs chantiers de mise en action ont eu lieu pendant l’hiver 2022-2023. 
L’objectif étant d’ouvrir un cheminement du jardin botanique vers les terrasses du dessous jusqu’à l’espace que nous avons nommé « le sanctuaire arboré ». Aller de l’espace le plus jardiné au plus arboré.

Les chantiers se sont déroulés dans une ambiance agréable, nous étions une dizaine de volontaires bien motivés. Le résultat était au rendez-vous: le débroussaillage efficace a permis de mettre au jour un cheminement existant le long du mur d’enceinte, dévoilant deux beaux muriers enchevêtrés dans le mur.
Nous avons créé de petits escaliers pour descendre de terrasse en terrasse, puis matérialisé une délimitation avec un espace pâturé.

Nous avons pu suivre un temps d’apprentissage très instructif de la taille douce d’arbres grâce à Eric Lantenois.

Et en guise de récompense, la 1ère journée s’est terminée par un magnifique arc en ciel!
Merci aux participants!
Prochaine étape : Chantiers et poursuite d’actions en faveur de la valorisation des espaces de parc. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez joindre Lise-May Viment par mail à : coordination@le-monastere.org.