Projet des jardins de l’Ancien Monastère 2022

Patrimoine de l’ancien monastère, les espaces de parcs et jardins font l’objet d’une réflexion pour les rendre encore plus beaux, plus vivants, plus intéressants, en esquissant des projets d’aménagement harmonieux et cohérents.
Au printemps 2022, l’équipe du Nouveau Monastère, forte de sa dynamique coopérative, a eu l’élan d’ouvrir sa réflexion à toute personne sensible et intéressée.
Une trentaine de personnes ont répondu présentes pour contribuer à une exploration des possibles et une cocréation paysagère des parc et jardins.
Voici le vidéo qui en résulte :


Chantiers de démarrage de mise en action : Chantiers d’aménagement des jardins les 23 novembre et 2 décembre 2022
Mercredi 23 novembre, nous avons lancé les chantiers jardins. Ils se poursuivent ce vendredi 2 décembre.
Le projet : ouvrir un cheminement du jardin botanique vers les terrasses du dessous jusqu’à l’espace que nous avons nommé « le sanctuaire arboré ».
Dans une ambiance agréable, nous étions une dizaine de volontaires bien motivés. Le résultat était au rendez-vous: le débroussaillage efficace a permis de mettre au jour un cheminement existant le long du mur d’enceinte, dévoilant deux beaux muriers enchevêtrés dans le mur.
L’après-midi nous avons créé un petit escalier pour descendre vers la deuxième terrasse. Et en guise de récompense, la journée s’est terminée par un magnifique arc en ciel!
Merci aux participants et rdv le 2 décembre à 9h30!