Commissions de travail

Afin d’approfondir les sujets, de décider en connaissance de cause, le conseil d’administration de la SCIC Nouveau Monastère a mis en place des commissions autour des thématiques liées au projet de développement du lieu : Culture, accueil d’acteurs économiques, bâti, stratégie et développement, jardins, bien-être.
Interviennent aujourd’hui dans ces commissions des administrateurs, des salariés, des sociétaires.
Rejoignez-nous ! A votre tour, devenez contributeurs au sein d’une commission en envoyant un mail à contact@@le-monastere.org.

Voici le détail des missions de ces commissions :

La Commission Culture : elle crée et diffuse chaque année une programmation culturelle pour la saison : spectacles, expositions, c’est elle qui est en lien avec les compagnies artistiques et qui gère l’accueil de ces manifestations sur les lieux. Elle coordonne les résidences artistiques au Monastère. La contacter : culture@le-monastere.org
La Commission Accueil d’acteurs économiques : elle a rédigé une charte pour l’accueil d’acteurs dont les activités économiques sont complémentaires à celle du centre d’accueil, elle prépare les contrats liant ces activités à la SCIC (bail, convention, règlement intérieur).
La Commission Bâti : elle établit les cahiers des charges et le chiffrage des besoins en termes de restauration du bâti, de mises aux normes, de transition énergétique et d’amélioration de la qualité du lieu. Elle est l’interlocuteur de nos partenaires « énergies » et des organismes de formation en bâtiment (Greta, Aplomb…). Elle est aussi notre représentant maîtrise d’ouvrage.
La Commission Stratégie-Développement : elle pose et analyse les questions liées à la stratégie de développement du lieu, rédige les plans d’actions et de financement, effectue les démarches de recherche de financeurs. Elle est le bras droit du CA et est composée uniquement d’administrateurs engagés dans le projet de développement.
La commission Jardins : elle veille à l’entretien des espaces extérieurs du Monastère et leur valorisation, elle suit le projet des jardins (création de parcours, interprétation, animation…), veille au respect patrimonial du lieu, et à la protection de la biodiversité (le parc est labellisé Refuge LPO).
La commission Bien-être : elle assure le suivi et le développement d’activités “bien-être” au sein de la SCIC Nouveau Monastère. Les activités bien-être peuvent être exercées via un lien contractuel avec le prestataire du bien-être installé sur le lieu (convention annuelle) ou par des interventions ponctuelles de structures externes du territoire. La commission veille également à ce que l’environnement et l’ambiance soient propices au bien-être de chacun.