L’ancien Monastère de Sainte-Croix est entouré d’un vaste parc organisé en terrasses.
Ce parc privé de 2 hectares est mis à la disposition des hôtes du Centre d’Accueil International (logés dans les bâtiments). Néanmoins, une grande partie des espaces est en accès libre.
Son entretien et son amélioration continus visent à valoriser ce lieu patrimonial grâce à un aménagement harmonieux, propice à la balade, à la découverte botanique et à la déconnexion.
Il est entretenu grâce à l’intervention de membres de la Société Coopérative Nouveau Monastère qui gère le lieu. Professionnels et bénévoles ayant des connaissances et savoir-faire botaniques, ainsi que des volontaires en wwoofing (don d’heures sur les jardins en échange du gîte et du couvert) passent environ 1000 heures par an pour différents travaux.
Nous vous invitons à soutenir ces actions en apportant une contribution libre dans la tirelire-nichoire située à l’accueil.
Le jardin ethnobotanique, situé au-dessus du parking de l’Ancien Monastère, propose une très belle collection de plantes aromatiques et médicinales.
Depuis 2018, Lise-May Viment, sociétaire de la SCIC, a installé son activité économique de valorisation du jardin et transformation de plantes au cœur du parc du Monastère. Dans ce cadre, « Les Fleurs de May » vous propose des visites guidées et des ateliers, ainsi que des produits à base de plantes en vente à la boutique.
- Jardin de collection botanique de l’Ancien Monastère
- Les carrés thématiques
- Jérémie Thirion
- Jardin botanique été 2020
- Jardin des Moines pour les hôtes
- Visites au jardin botanique
- Woofing
- Le parcours forestier