Les jardins du Monastère de Sainte-Croix

L’ancien Monastère de Sainte-Croix est entouré d’un vaste parc de 2 hectares.
Ce parc privé de 2 hectares est mis à la disposition des hôtes du Centre d’Accueil International (logés dans les bâtiments). Néanmoins, une grande partie des espaces est en accès libre.
Son entretien et son amélioration continus visent à valoriser ce lieu patrimonial grâce à un aménagement harmonieux, propice à la balade, à la découverte botanique et à la déconnexion.
Ce vaste parc organisé en terrasses est accessible librement ou avec un guide.
Vous pouvez cheminer à travers les différents espaces en respectant le travail d’entretien et de valorisation :
Jardin de collection botanique et ses 300 variétés de plantes aromatiques et médicinales et un espace plus sauvage en partie en sous-bois.
Des parcours (support disponible à l’accueil) et panneaux quizz, vous permettront de découvrir ce parc de l’Ancien Monastère, son histoire, les paysages de la Drôme et les habitants des jardins et des bois.
Le parcours forestier : En descendant en contrebas du Monastère, comme une invitation au voyage, vous pouvez déambuler en suivant un sentier à la découverte d’une grande variété d’essences d’arbres. Comptez 35 à 45 minutes de balade (boucle qui descend puis remonte).
Enfin, un jardin dit « des moines » est réservé aux hôtes dans le cadre de leur séjour ou accessible à l’occasion d’événements.
Ce parc est entretenu grâce à l’intervention de membres de la Société Coopérative Nouveau Monastère qui gère le lieu. Professionnels et bénévoles ayant des connaissances et savoir-faire botaniques, ainsi que des volontaires en wwoofing (don d’heures sur les jardins en échange du gîte et du couvert) passent environ 1000 heures par an pour différents travaux.
Nous vous invitons à soutenir ces actions en apportant une contribution libre dans la tirelire-nichoire située à l’accueil.
Le parc de l’Ancien Monastère abrite une faune et une flore sauvages à protéger et à faire découvrir. En février 2022, la SCIC s’est inscrite volontairement au programme de valorisation et d’amélioration de son patrimoine naturel auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux et de la Biodiversité. La parc est depuis labellisé LPO. Merci de participer à respecter ce patrimoine naturel.
Depuis 2018, Lise-May Viment, sociétaire de la SCIC, a installé son activité économique de valorisation du jardin et transformation de plantes au cœur du parc du Monastère. Dans ce cadre, « Les Fleurs de May » vous propose des visites guidées et des ateliers, ainsi que des produits à base de plantes en vente à la boutique.