Histoire du monastère

Couverture-livre-monastereUn site de plus de neuf siècles d’histoire
Depuis ses origines, le monastère a connu bien des transformations : prieuré, commanderie antonine au Moyen-Âge, fabrique de draperie, école de sœurs, puis Centre d’Accueil International. Aujourd’hui, il cultive toujours l’art de l’accueil et des plantes, en accueillant des hôtes à l’occasion de leurs stages, formations, séminaires, fêtes de famille, rencontres de clubs sportifs, tout en respectant l’histoire des hommes qui ont vécu dans ce lieu emprunt de partage et de solidarité.

En mars 2015, un ouvrage intitulé « Sainte-Croix-en-Dois, de l’ancien au nouveau monastère » a été édité. Il retrace remarquablement l’histoire de ce lieu patrimonial. Il vise à offrir à tous les visiteurs curieux de connaître l’histoire du lieu, l’occasion d’en apprécier encore un peu plus le charme et la magie. Textes de Martine Teil et Gérard Laneyrie. Commander le livre

Il a fait l’objet d’un soutien financier de :

Nouveauté 2019 réalisée et proposée par l’association « La Bande Sonore » : balade sonore aux abords et dans les couloirs du Monastère de Sainte-Croix – à télécharger sur cette page– pour une écoute de 32 minutes. Merci de vous présenter à l’accueil avant déambulation dans les lieux.
La SCIC Nouveau Monastère qui gère le lieu est membre de l’Association française des Amis des Antonins.
Quelques repères historiques de l’histoire du lieu :

1104 – Premier document faisant mention de l’existence d’un monastère desservi par les chanoines réguliers de l’ordre de St Ruf.
1289 – L’évêque de Die cède le monastère aux religieux de St Antoine
1585 – Incendie et pillage de la commanderie par les Huguenots
1648-1655 – Après 60 ans d’abandon, restauration de la commanderie
1689 – Installation du séminaire diocésain par l’évêque de Die
1778 – Décadence de la commanderie rattachée à l’ordre de Malte
1863-1912 – Succession de plusieurs propriétaires dont le dernier est l’ordre laïque « la société du Saint Sacrement »Cour intérieure de l'ancien monastère
1975 – Création de l’association « le foyer de Ste Croix » qui devient propriétaire du monastère et ouvre un home pour handicapés
1981 – Le monastère a été transformé en établissement d’accueil international par l’ADCAVL
2011 – Le monastère est géré par l’association « les amis du monastère »
2015 – L’association se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour gérer le Monastère

Lire l’article sur la restauration du retable d’Issenheim.

Patrimoine …

Le Tau : la croix des moines de Saint-Antoine

Patrimoine culturel local,
l’ancien monastère se situe au cœur du village de Sainte-Croix

Sainte-Croix est une petite commune du Parc du Vercors, à seulement 60 km de Valence en direction de Gap, à proximité de Die (8 km).
monastere-ste-croix-vue-generale-Guillaume-Fulchiron-644

De part et d’autre de ce village perché, aux portes de la Vallée de Quint, la rivière de la Sûre et celle de la Drôme s’écoulent tranquillement dans le paysage. Sur son versant Est, Sainte-Croix est aussi dominé par les ruines d’un château médiéval, «Les Tours de Quint ».

Le village de Sainte-Croix compte aujourd’hui une centaine d’habitants pour une superficie de 10,8 km².
Il a la chance d’avoir encore une école primaire qui accueille aussi les enfants des communes voisines.

Plusieurs artisans sont installés dans le village.

Sainte-Croix est riche en histoire avec son ancien monastère du XIIe siècle et aussi par cet édifice religieux que l’on trouve sur la place et qui n’est pas commun, une église qui a la particularité d’abriter deux religions.

En effet, à la suite des guerres de religion, un mur divisa cette église en deux parties, d’un côté un temple protestant et de l’autre une église catholique. Sainte-Croix est d’ailleurs située sur le parcours du sentier des Huguenots. Elle a fait l’objet d’une importante restauration en 2018 qui a permis la découverte de peintures murales.