L’utilité sociale dans la SCIC Nouveau Monastère

POURQUOI CE THÈME DE L’UTILITÉ SOCIALE?

  • Lors de l’assemblée générale d’avril 2019, des associés émettent le souhait de travailler sur la finalité sociale du projet commun  porté au sein de la SCIC, notamment pour une reconnaissance des services de l’Etat. Un travail sur l’objet social de ses statuts est réalisé pour traduire l’intérêt collectif  et la vocation sociale de l’entreprise au-delà de son activité économique d’accueil.
    >voir les statuts 2020 modifiés de la SCIC Nouveau Monastère 
  • La SCIC a sollicité une révision coopérative au bout de ses 5 ans d’existence (2015-2019), comme prévu dans tout statut coopératif. Le rapport décrit une analyse critique du fonctionnement juridique, administratif et de gouvernance.
    >Lire le rapport de Révision Coopérative – 2015-2019
  • L’utilité sociale est un principe fondateur de chaque SCIC qu’il lui appartient de faire vivre et de démontrer.  Ainsi un travail commun a été lancé en janvier 2020 afin de préciser en quoi le projet de la SCIC revêt un caractère d’utilité sociale et en quoi il peut évoluer dans ce sens.

UN TEMPS FORT DE PARTAGE ET DE TRAVAIL COMMUN

Le conseil d’administration mandaté par notre assemblée générale a choisi d’organiser la réflexion en réunissant à l’Ancien Monastère de Sainte-Croix l’ensemble des parties concernées autour d’une séances de partage, de réflexion et d’échanges :
>Une journée associés-salariés-partenaires, a eu lieu le samedi 18 janvier 2020, qui a permis de nous interroger sur ce qu’est l’utilité sociale dans notre SCIC, les améliorations/évolutions collectives attendues et des idées d’actions qui en découlent. Une trentaine d’associés, salariés, administrateurs ont participé à cette rencontre-atelier.
Cette journée a été brillamment animée par Ludovic Picard, accompagnateur de projets sociaux dans la CAE Escale Création St Fons, et accompagnée gracieusement par Céline Guenet, d’Iterare et Nathalie Janin, Eco‘Créa, Les Développeurs Associés. Un Merci tout particulier à ces trois intervenants.

> lire la synthèse de ce travail rédigée par Ludovic Picard

>Un deuxième temps de soirée débat est envisagé (mais pour l’instant non mis en œuvre) sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’utilité sociale (US), à l’attention des acteurs de la SCIC Nouveau Monastère et élargie aux SCOP, SCIC et collectivités du territoire du Diois.
Le groupe de travail des rencontres, Bruno, Etienne et Frédéric


Documents complémentaires disponibles : 

Déroulé de la journée du 18 janvier 2020
Liste des participants
Guide-questionnaire utilité sociale
Statuts de la SCIC
Guide AVISE : évaluer l’impact social
Article de Maurice Parodi « Eclairer la face cachée de la valeur de l’économie sociale »