Sondages dans la cour du monastère

L’ouverture et le sondage de la citerne et du puit situés dans la cour de l’ancien monastère ont été effectués en compagnie de Jérémi et d’Alain.

Marériel de spéléo et combinaison étaient au programme.

Belles découvertes !

– Un puits en forme de bouteille avec goulot d’entrée de 1,50 de diamètre tout empierré sur une hauteur de 3 m puis un évasement de 6m de diamètre en marne. Pour une profondeur totale de 8m !

Ce puit est alimenté par une source – résurgence d’une nappe phréatique. La hauteur d’eau est de 3m et parait constante.

Cette reconnaissance à permit d’écarter l’hypothèse d’infiltration d’eau depuis ce puit dans la salle de l’âne située sous l’aile ouest . Il apparait intéressant de remettre en valeur ce puit par la construction d’un muret circulaire dans la cour et de reconnecter la pompe à main à cette source d’eau naturelle…

– Une citerne située face à l’entrée de l’office, servait à collecter l’ensemble des eaux de pluies des toitures de l’ancien monastère. Son volume est intéressant : 4 m de profondeur, circulaire sur 5m de diamètre. Elle n’a malheureusement plus d’utilité car les eaux de toitures sont captées par un drainage mis en place dans la cour, cette eau de pluie est évacuée à perte dans la nature !! Peut-être devrait-on avoir une réflexion à moyen terme pour que cette eau ne soit pas perdue et puisse être utilisée pour l’arrosage, l’eau sanitaire..??

Jérémi a ensuite effectué un relevé topographique laser de la cour et du côté ouest de bâtiment avec d’éclaircir les problèmes d’écoulement  d’eau de surface lors de fortes intempéries. Il doit nous transmettre un diagnostique et nous proposer des solutions de travaux pour palier à ce problème.

Merci à eux deux pour leur présence et le temps consacré !!!

spacer